A Tulle Tête

Dominique Verpraet

Tel: 06 80 05 78 69

E-mail: cie.atulletete@gmail.com

les actions artistiques

au musée

« Le corps participe à la découverte et l‘appréhension de l’œuvre et celle-ci nourri l’imaginaire chorégraphique ».

 

DANSER AU MUSEE:  Parcours chorégraphique / Musée national d'art moderne / Centre Pompidou:  

Le parcours « Danser au musée » propose à l’enfant en famille ou avec l’école, une découverte et une appréhension des œuvres par la danse.

Les jeunes enfants découvrent et rencontrent les œuvres par une approche sensorielle et poétique. Grâce aux mouvements, l’enfant reçoit l’œuvre dans une autre dimension, la sortant du cadre et de l’immobilité.

 

Les œuvres choisies, plus ou moins abstraites, évoquent les fondamentaux de la danse : forme, volume, mobilité, énergie, espace et relation. La découverte des œuvres se manifeste par des éléments propres à la danse : la forme et sa mobilité, l’ancrage ou le déséquilibre, la vitesse ou la lenteur, la transformation et les élans.

L’enfant suit l’artiste et l’imite dans sa proposition, reproduit la forme d’une sculpture, imagine une démarche ou une mobilité pour celle-ci et entre par le mouvement dans l’énergie de l’oeuvre.

Devant chaque œuvre, l’artiste  propose un  « éclat chorégraphique » pour stimuler le regard et favoriser la participation de chacun.